Le Mille Feuille est un gâteau d'origine française qui a été crée par Carême, cuisinier français du XIX siècle et aujourd'hui c'est un gâteau beaucoup apprécié partout dans le monde.
Mille feuille
Ingrédients
Pour 6 - 8 personnes
2 pâte feuilletées
500 ml de lait
2 oeufs
60 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
30 gr de farine de blé
Le glaçage
1 blanc d'oeuf
125 gr de sucre glace
Décoration
1/2 cuillère à café de beurre
40 gr de chocolat noir
Préparation
1 On commence par la crème pâtissière. Faites chauffer 400 ml de lait avec le sucre vanillé, ne pas laissez bouillir.
2 Dans un saladier, fouettez les ouefs avec le sucre en poudre, ajoutez la farine de blé et les 100 ml de lait restants et fouettez à nouveau.
3 Incorporez le lait chaud, mélangez bien le tout puis versez la préparation dans une casserole et faites cuire à feu moyen en remuant toujours jusqu'à ce que la crème épaississe. Puis laissez-la tiédir et mettez-la au réfrigérateur.
4 Maintenant on fait le glaçage. Montez le blanc en neige, ajoutez le sucre glace petit à petit, battez bien jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse. Puis mettez-le aussi au réfrigérateur pendant qu'on fait cuire la pâte.
5 Préchauffer le four à 200º.
6 Coupez la pâte en trois rectangles de 25 x 15 cm, piquez la pâte avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle pendant la cuisson.
7 Chemisez une plaque avec du papier cuisson, disposez les rectangles de pâte sur le papier et enfournez-les 15 à 20 minutes, il faut juste que la pâte soit dorée, puis attendez qu'elle refroidisse.
Montage
1 Disposez un rectangle de pâte sur une grille, faites une couche avec la moitié de la crème pâtissière, faites la même opération avec le deuxième rectangle et sur le troisième tartinez le glaçage.
2 Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, mélangez bien pour obtenir une crème lisse, laissez refroidir et puis mettez cette petite ganache dans une poche à douille.
3 Faites des traits de chocolat sur le glaçage dans le sens vertical et avec un couteau faites des traits dans le sens contraire, en faisant attention de nettoyer le couteau entre chaque trait fait.
4 Puis mettez le gâteau sur un plat de service et gardez-le au frais jusqu'à l'heure de servir.
Bonne dégustation !!!
parfait il est très beau
RépondreSupprimerMerci Poucinette
RépondreSupprimerbisous !!!